Expérimentation télé-médecine

Des cabines de télé-médecine sont aujourd’hui installées dans six EHPAD et des créneaux horaires, par spécialité, sont disponibles pour faire bénéficier les résidents, avec leur accord, de télé-consultations. Ce dispositif permet d’améliorer l’accès aux soins, en particulier, aux consultations de spécialités, et ainsi éviter des transferts ou des déplacements inutiles à la personne âgée. L’objectif est d’assurer des soins de qualité aux personnes vivant en EHPAD et de leur éviter toute perte de chance.


Les téléconsultations sont assurées par des médecins spécialistes de deux établissements du département

  • Icône <b>L’Hôpital Gériatrique les Magnolias</b> pour les spécialités de cardiologie, pneumologie, gériatrie, géronto-psychiatrie, médecine vasculaire et iatrogénie.
    L’Hôpital Gériatrique les Magnolias pour les spécialités de cardiologie, pneumologie, gériatrie, géronto-psychiatrie, médecine vasculaire et iatrogénie.
  • Icône <b>Le Centre Hospitalier de Sud Francilien</b> pour les spécialités de dermatologie et neurologie de diabétologie.
    Le Centre Hospitalier de Sud Francilien pour les spécialités de dermatologie et neurologie de diabétologie.

Les EHPAD dont les résidents peuvent bénéficier aujourd’hui de télé-consultations sont :

  • Résidence La Gentilhommière
    située à Boussy-Saint-Antoine
  • Résidence de l’Orge
    située à Saint-Germain-les-Arpajon
  • Résidence Notre Dame d’Espérance
    située à Milly-la-Forêt
  • Résidence Le Centenaire
    située à Pussay
  • Résidence Les Tisserins
    située à Evry
  • Résidence Maison Geneviève
    Laroque située à Morangis

Afin de sécurité et permettre une véritable coopération dans la mise en oeuvre de ce dispositif, un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) a été créé. Ce GCSMS est l’instrument juridique qui permet la mutualisation des compétences et la mise en commun des moyens financiers nécessaires au fonctionnement du dispositif.

Projet TMG 91

En 2012, l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France a décidé de financer le projet TMG 91, qui permet aujourd'ui de proposer des téléconsultations aux résidents d'EHPAD du département de l'Essonne.