Pôle médical

Votre séjour

Chambre

Les chambres ont été conçues et aménagées dans un souci de sécurité, d’ergonomie et de confort hôtelier.

Prises de vide, d’oxygène et emplacements des équipements médicaux sont présents dans chaque chambre aux côtés des lits à hauteur variable électrique, du mobilier et des agencements hôteliers. Les salles d’eau sont équipées pour accueillir des personnes handicapées.

À votre arrivée, selon la disponibilité des lits, vous serez admis en chambre double ou individuelle. Les chambres individuelles sont à vos frais (cf. affiche dans les chambres)

Repas

Le moment des repas est un moment privilégié de convivialité et d’échanges.

Les repas sont servis dans la salle à manger d’étage afin de prendre un repas en commun avec pour objectif de maintenir votre autonomie et sociabilité. Ils peuvent néanmoins être servis en chambre si votre état de santé le nécessite.

Ils sont servis le matin entre 7h et 9h, le déjeuner à 12h, le dîner à partir de 18h45.

Les diététiciennes adaptent les repas en fonction des régimes prescrits par les médecins. Les aversions sont prises en compte.

Votre famille est la bienvenue le midi et le soir pour partager ce moment. Il lui suffira de contacter l’accueil du lundi au vendredi, avant 15h.

Visites

Recevoir la visite de vos proches tout en préservant votre repos et le bon fonctionnement du service.

Pour des raisons d’organisation des soins, les visites aux personnes hospitalisées en service de médecine ou de soins de suite et réadaptation doivent intervenir de préférence entre 13h et 20h.

Lors de vos visites, veillez à respecter le calme de chacun, pour le bien être de tous. Vous avez à votre disposition des lieux de convivialité : jardin, espaces jeux pour les enfants, cafétéria.

Téléphone, télévision

Durant votre séjour, vous pouvez disposer du téléphone et d’un téléviseur.

Si vous êtes en chambre particulière

L’ouverture de la ligne téléphonique ainsi que la télévision sont gratuites.

Seules les communications téléphoniques que vous passerez seront à votre charge.

Si vous êtes en chambre DOUBLE

(uniquement pour le pôle médical)

Pour bénéficier de la télévision et d’une ouverture de ligne téléphonique, merci de contacter le service des admissions au :

01 69 80 46 06
ou 46 15
ou 46 12

Tarifs : 3,80 €/jour pour la télévision ; 10 € pour l’ouverture de ligne téléphonique auxquels s’ajoutent vos appels téléphoniques.

Biens et objets de valeur

Il est vivement conseillé d’apporter le moins possible d’objets de valeurs.

Sinon, lors de vos formalités d’admission, le régisseur effectuera vos dépôts. A défaut, l’établissement n’est pas responsable des pertes ou des détériorations de biens que vous avez décidé de garder auprès de vous.

Objets personnels

Un inventaire de vos affaires personnelles est réalisé à l’admission et à la sortie.

Si des affaires personnelles (linge ou autre) vous sont apportées en cours de séjour, merci d’en informer le cadre de santé de l’unité ou le personnel soignant afin de le noter sur la fiche d’inventaire.

Hygiène, linge

Parce-que l’hygiène est au cœur de la qualité des soins à l’hôpital.

Pour une question d’hygiène, il vous est demandé d’apporter votre linge personnel et vos affaires de toilette, serviette de table, mouchoirs… qui devront être nettoyés obligatoirement une fois par semaine minimum (sous 48 heures s’ils sont souillés). Si ces délais ne sont pas respectés, l’hôpital vous facturera l’entretien de vos affaires via sa blanchisserie.

Enfin, vous avez la possibilité de demander un forfait mensuel payant de lavage du linge sous réserve de marques d’identification (délai de lavage une semaine). Demander ce service au cadre de santé de l’étage.

Courrier

Recevoir et expédier du courrier pendant votre hospitalisation.

Votre courrier affranchi peut être posté à partir de la boîte aux lettres située à l’accueil du rez-de-chaussée.

Levée du courrier à 16h du lundi au jeudi, le vendredi à 15 h.

Services divers

  • LE SALON DE COIFFURE

    Le salon de coiffure, au rez-de-chaussée, est ouvert les mardis et jeudis après-midi.

    Si vous souhaitez un rendez-vous, deux possibilités s’offrent à vous :

    Soit prendre rendez-vous directement auprès de l’accueil de l’hôpital et avertir le personnel soignant de l’étage de la date retenue.

    Soit faire la demande auprès du cadre de santé de l’étage qui se rapprochera de la coiffeuse pour une prise de rendez-vous.

  • CAFÉTÉRIA & BOUTIQUE

    Elle se situe au niveau de l’accueil principal. À l’espace boutique, vous trouverez presse, cadeaux, timbres, produits d’hygiène, sandwicherie avec salades

    La cafétéria est ouverte :

    du lundi au vendredi de 10h30-12h00/12h30-17h45
    le samedi de 11h30 à 19h00
    le dimanche et jours fériés de 13h00 à 18h45.

    Pas besoin de numéraire pour faire ses courses ou régler son café. Une note à votre nom enregistre vos consommations détaillées, elles seront à payer à votre départ à la caisse de l’hôpital.

  • INTERPRÈTES

    Une liste de correspondants interprètes en différentes langues est disponible. Merci de vous rapprocher du cadre de santé ou de l’accueil.

  • LA BIBLIOTHÈQUE

    Une bibliothèque self-service est à votre disposition près de l’espace Laudinat. Pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer, une bibliothèque à roulette passe dans les étages.

  • L’ESPACE LAUDINAT

    Situé au rez-de-chaussée près de l’accueil, c’est un vaste espace réservé à la convivialité, la rencontre, la culture, l’animation. Du lundi au vendredi en matinée et l’après midi, des activités sont prévues sous forme d’ateliers ou de spectacles dans l’Espace Laudinat qui peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Le programme d’animation est affiché dans tous les lieux de passage (ascenseur, accueil, cafétéria, etc).

    Si vous souhaitez participer à une activité, merci de bien vouloir vous rapprocher de l’équipe soignante de votre étage qui se mettra en rapport avec le service animation. La famille et les amis sont toujours les bienvenus.

  • SALLES DE BAIN ET ESPACE DE BIEN-ÊTRE SNOEZELEN

    L’espace Snoezelen est avant tout un terrain d’expériences sensorielles. L’espace Snoezelen est aménagé de telle manière que le soignant peut aller à la rencontre du malade en utilisant au mieux l’environnement, avec un objectif de détente et/ou de stimulation.

    Les salles de bain Snoezelen : la technique du bain à ultrasons permet un enveloppement du corps dans l’eau chaude, les sens sont stimulés : chaleur, odeur, pesanteur, détente. Les salles de bain Snoezelen sont décorées de façon esthétique, accueillante et rassurante, confortable et éclairée de façon douce.

Culte

Le respect de la liberté religieuse est une règle fondamentale.

Sur votre demande, les ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite.

Adressez-vous au cadre de santé ou à l’infirmière.

Bénévoles

Entourer, apaiser, écouter, distraire..

Les associations de bénévoles interviennent dans le cadre d’une convention avec l’établissement et contribuent à votre accueil et votre soutien ainsi qu’à celui de votre entourage (visites de patients…).