Consultations & Bilans cognitifs

Consultations

La consultation mémoire est réalisée à l’hôpital ou en ville par les
neurologues ou gériatres libéraux. En plus d’un examen réalisé par le médecin traitant, vous êtes pris en charge par une équipe
spécialisée (médecin gériatre, neurologue, psychiatre).

Cette consultation évalue, par des tests et examens complémentaires, vos capacités de mémoire pour établir un diagnostic et prévoir le suivi.

Bilans cognitifs

Les tests d’évaluation cognitive, plus communément appelés, tests de mémoire, sont indispensables pour repérer et diagnostiquer la maladie d’Alzheimer. Ces tests permettent d’évaluer différentes fonctions cognitives parmi lesquelles la mémoire, le langage, les praxies et l’attention.

Il s’agit d’une série de tests sous forme de questions ou de tâches simples à accomplir. On évalue ainsi les troubles cognitifs du patient : mémorisation, langage, compréhension, raisonnement, planification, etc. C’est la méthode qui permet de détecter les symptômes le plus tôt. Les tests sont adaptés au patient, en fonction de son niveau socio-culturel notamment et du stade de l’évolution de la maladie. Plus tôt est réalisé l’examen, plus il doit être précis pour mettre en évidence des troubles qui pourraient passer inaperçus.