PASA

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est situé à l’espace Montmartre (RDC) et accueille chaque jour 14 résidents hébergés au sein de l’EHPAD de la résidence Europa.

Le PASA fonctionne 6 jours sur 7 de 9h30 à 17h00. L’accueil est assuré par une Assistante de soin en gérontologie et une équipe pluriprofessionnelle.

Les troubles psycho-comportementaux sont évalués avec les échelles NPI-ES.

Le projet d’accueil au PASA est présenté aux résidents et aux familles et fait l’objet d’une évaluation spécifique

Profil des patients

Le PASA accueille des résidents de l’EHPAD présentant une maladie d’Alzheimer diagnostiquée ou un syndrome apparenté.

Avec des symptômes psycho-comportementaux (SPC) modérés, évalués par l’inventaire neuropsychiatrique NPI-ES et nécessitant des activités de stimulations pour maintenir leur autonomie.

  • Score FXG >3 sur l’échelle NPI-ES à au moins un des 10 items comportementaux de l’échelle NPI-ES, et ne constituant pas un obstacle à une prise en charge collective
  • Score R entre 2 et 4

Valides, se déplaçant seul, y compris en fauteuil roulant (GIR 2 à 3).
Sans syndrome confusionnel (selon les bonnes pratiques HAS).


Les critères de sortie sont également présentés au résident et à sa famille dès l’entrée. Ainsi, en cas de perte d’autonomie totale (GIR 1) ou de décompensation somatique justifiant un suivi médical rapproché et des soins techniques, le résident quittera le PASA mais pourra le réintégrer par la suite si son état le permet et le justifie.

En cas de majoration des SCP (FXG >7), le résident pourra être accueilli en unité d’hébergement renforcée.

Le projet de sortie du PASA est toujours élaboré en synthèse pluridisciplinaire (médecin, cadre, équipe soignante du PASA et psychologue). Une fiche actant la sortie du résident (cf. annexe 2) est signée par le médecin, le résident et le référent familial et conservée dans le dossier. La sortie est prévue au minimum une semaine à l’avance (sauf cas particulier).

Critères d’intégration

La prise de décision d’intégration du résident au PASA se fait à la suite d’une évaluation par le gériatre et l’équipe pluriprofessionnelle de l’EHPAD.

Chaque résident et sa famille est ensuite reçu par le médecin afin d’élaborer le projet individuel du résident et de proposer l’intégration au PASA.

Le médecin et l’équipe du PASA présente le projet d’accueil, ses modalités pratiques (jour, fréquence, activités…) et recueille l’adhésion du résident et de sa famille au projet.

Le consentement sera systématiquement recherché et l’admission au PASA est validée à l’issue de cette rencontre par fiche signée par le médecin, le résident et sa famille. La rencontre fait l’objet d’un compte rendu dans le dossier médical.

Afin d’impliquer les familles dans le projet de soins du PASA, des réunions sont programmées 1 à 2 fois par an afin de réaliser un bilan de la prise en charge en cours. Ces réunions donnent lieu à un compte rendu dans le dossier médical.

A chaque évènement somatique intercurrent ou chaque déstabilisation comportementale justifiant un arrêt ou une modification de la prise en charge au PASA, le référent familial est systématiquement informé et reçu par le binôme médecin-cadre.

Toutes les modifications comportementales font l’objet d’une évaluation de l’équipe avec la grille NPI-ES. L’évolution de la pathologie est suivie grâce à cet indicateur ainsi qu’aux grilles ADL et score MMS (réalisé par le psychologue).

Ces évolutions font l’objet de transmissions ciblées puis d’une réunion synthèse pluri professionnelle.

 

L’équipe pluriprofessionnelle

L’animation des ateliers est réalisée par les professionnels aux missions dédiées.
  • La psychologue
    Elle assure un soutien psychologique auprès des résidents, de leur famille. Elle participe aux réunions pluriprofessionnelles avec l’équipe soignante. Elle met en place des activités thérapeutiques de stimulation des fonctions cognitives.
  • L’ergothérapeute
    Il assure les ateliers thérapeutiques pour aider au renforcement des habités de la vie quotidienne, repas, toilette, habillage…
  • La musicothérapie
    Elle met en place des ateliers dont l’objectif est d’améliorer la communication verbale, l’humeur, les troubles du comportement, de réduire le stress et de produire un effet de relaxation
  • La psychométricienne
    Elle assure les ateliers thérapeutiques et réalise des prises en charge spécifiques (prévention des chutes, réhabilitation du schéma corporel, travail d’orientation spatio-temporelle, praxies, travail du tonus musculaire)…
  • L’équipe soignante
    Les aides-soignantes et les auxiliaires médicopsychologiques, ASG sont volontaires pour travailler au PASA. L’assistantde soin en gérontologie qui est le référent du PASA, est également référent de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® qui sous-tend le projet du service. Les aides soignants, AMP sont mutualisés avec l’EHPAD.
  • La socio-esthéticienne
    Elle aide au maintien de l’estime de soi, à la renarcissisation…

Programme d’activités

Les groupes sont des groupes homogènes de résidents permettant la mise en place d’activités de stimulation spécifique en fonction du stade d’évolution de la maladie et de la nature des troubles du comportement.

Chaque journée débute par un temps d’accueil individuel des résidents, un café de bienvenue et par la rédaction du tableau du jour indiquant le programme des activités.