Présentation de l'hôpital

L’hôpital

Situé dans le département de l’Essonne, à 20 kms de Paris, l’hôpital gériatrique les Magnolias est un établissement de santé privé non lucratif, créé par les caisses de retraite Agirc-Arrco en 1974, l’hôpital a su mettre en place une gamme quasi complète de services innovants en filière gériatrique sanitaire et médico-sociale, assurant aux personnes âgées un continuum de soins et de prise en charge, du domicile jusqu’à l’hébergement en EHPAD ou en soins de longue durée.

Constamment précurseur, l’Hôpital a su développer un parcours de santé et de vie destiné au bien vieillir des plus âgés en répondant à leurs souhaits qui est essentiellement de vieillir dans leur lieu de vie (domicile ou institution) le plus longtemps possible tout en conservant le maximum d’autonomie.


  • Icône 517
    517
    Salariés
  • Icône 36 023 694 €
    36 023 694 €
    De budget d’exploitation
  • Icône 850
    850
    Lits et places
  • Icône 1 500
    1 500
    Consultations externes
  • Icône 3 200
    3 200
    Séjours médecines / SRR
  • Icône 870
    870
    Bilans hôpital de jour

Bienvenue à l’Hôpital Les Magnolias

Je vous souhaite la bienvenue à l’Hôpital Les Magnolias.
Fort de son statut non lucratif, l’Hôpital Les Magnolias se réinvente chaque jour depuis plus de 45 ans pour offrir le meilleur à nos patients.
Ses évolutions sont toujours guidées par nos 3 valeurs fondatrices :
– Retour et maintien à domicile ou en Ehpad des personnes âgées
– Maintien de leur autonomie au minimum des capacités restantes
– Respect de leur dignité

Vous trouverez dans notre maison une offre de soins et d’accompagnement au service des personnes âgées. Portée par l’ensemble de nos équipes au quotidien, elle est inédite par sa diversité et sa complétude.

Ainsi, nous accompagnons nos patients tout au long de leur parcours de santé et de soins, au-delà de nos murs, grâce à nos structures de coordination et d’accompagnement.

Constamment précurseur, nous élaborons avec chaque personne et son entourage un projet de soins et de vie adapté, individualisé et qui a du sens.

L’alliance d’un environnement humain avec des prises en charge de pointe est notre force. Nous sommes heureux de pouvoir la proposer à tous, sans aucune condition de ressource.

Bien à vous,

Stéphane GRAZZINI
Directeur Général Hôpital Les Magniolas

Notre engagement qualité

L’HPGM a inscrit la politique d’amélioration qualité dans une démarche dynamique continue, axée, en partie, sur la gestion des risques. Son engagement se traduit par l’intégration de cette démarche dans la pratique quotidienne des professionnels de l’institution.

Nos indicateurs qualité

Certification V 2014 :
l’hôpital Les Magnolias obtient le niveau A

La Haute Autorité de Santé a certifié l’hôpital les Magnolias pour une durée de 6 ans, par décision publiée sur son site. Cette décision fait suite à la visite de l’établissement par 3 experts-visiteurs en novembre 2015.
La décision de certification en niveau A n’est assortie d’aucune réserve ni recommandation ou obligation d’amélioration.
Résolument engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, associant les usagers, cette décision reconnait la maturité des organisations et des pratiques professionnelles de l’établissement.


Pour consulter les résultats des indicateurs nationaux de la qualité et de la sécurité des soins


Indicateurs pour la qualité de la prise en charge du patient :

IQSS (Indicateur qualité et sécurité des soins) : Qualité de la lettre de liaison à la sortie, Evaluation de la prise en charge de la douleur, Projet de soins-Projet de vie, Prise en charge de l’AVC en SSR

Indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales :
  • ICSHA 3 (Indicateur de consommation de solutions hydroalcooliques), marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l’hygiène des mains. Cet indicateur objective le volume de produits hydroalcooliques délivré en fonction de l’activité par type de soins et du nombre minimal de frictions recommandées pour chacune de ces activités par jour et par patient
  • PCC, bonnes pratiques de mise en place des Précautions Complémentaires Contact lors de la présence chez un patient/résident d’une maladie contagieuse transmissible par contact
  • Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour une infection respiratoire basse

Nous mesurons votre satisfaction

Donner son avis c’est participer à l’amélioration de la qualité des soins de l’établissement.

L’enquête nationale e-Satis concerne les patients hospitalisés en cours séjour plus de 48 heures et, depuis novembre 2020, les patients hospitalisés en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Pour cela, deux gestes simples :

  • Icône Communiquer votre adresse e-mail ou celle de l’un de vos proches, lors de votre admission
    Communiquer votre adresse e-mail ou celle de l’un de vos proches, lors de votre admission
  • Icône Répondre (vous ou l’un de vos proches) à ce questionnaire national que vous recevez par mail 15 jours après votre sortie de l’hôpital. <br />
Ces questionnaires sont totalement anonymes.
    Répondre (vous ou l’un de vos proches) à ce questionnaire national que vous recevez par mail 15 jours après votre sortie de l’hôpital.
    Ces questionnaires sont totalement anonymes.

Votre avis permettra le calcul d’un indicateur national, rendu public sur le site Scope Santé de la HAS, lorsque le taux de réponse à ces questionnaires sera suffisamment représentatif statistiquement. Ces résultats constituent un levier d’amélioration pour l’établissement.

Le suivi de la satisfaction des usagers

Lors de la préparation de votre sortie, le personnel vous remet un questionnaire de satisfaction, abordant différents items (accueil, soins, information, hébergement…).
N’hésitez pas à le demander et exprimez-vous librement. L’établissement est particulièrement attentif à vos avis : toute suggestion ou critique permet d’améliorer en continu la qualité de ses prestations.

Nos patients et leurs familles témoignent

Groupe UNIVI

UNIVI est un groupe associatif paritaire dont la volonté est de mettre sa performance au service de l’utilité sociale.

Avec un réseau de 71 établissements en France et 3 300 collaborateurs, UNIVI accueille, héberge et soigne des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap au sein de ses hôpitaux gérontologiques, résidences autonomie, résidences services, EHPAD, et foyers d’hébergement et de services pour les personnes handicapées. Le groupe offre également des services de soins à domicile.

Guidé par des valeurs fortes d’esprit d’équipe, de bienveillance et d’innovation, UNIVI s’engage au quotidien pour proposer à ses différents publics des services en mêlant excellence et humanité.

Acteur responsable, UNIVI s’inscrit dans une démarche de croissance durable intégrant un volet environnemental et une politique sociale.
Le groupe garantit un niveau de confort et de qualité élevé et une maîtrise des prix, jouant ainsi son rôle dans l’amélioration de l’accompagnement des personnes les plus fragiles.